fbpx
L’Ayurveda considère que la personne est un microcosme de l’Univers, composé des cinq éléments: l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Ces cinq éléments se combinent dans le corps humain pour former les trois forces fondamentales ou les doshas (humeurs) : Vata (éther et air), Pitta (feu et eau), Kapha (eau et terre).
Parmi d’autres influences, les facteurs externes tels que le climat et les saisons ont un impact considérable sur l’équilibre des doshas. En comprenant le rapport direct entre l’élément prédominant dans la nature et l’équilibre des doshas dans notre corps, nous pouvons mieux suivre le rythme naturel des cycles de la mère Nature.
Si nous faisons plus attention aux réactions de notre corps, nous pouvons identifier ses signes et ainsi nous pouvons passer à travers les changements de saisons plus équilibrés.
La fin de l’été est la période qui marque le début de la saison Vata, quand ce dernier devient prédominant et peut devenir excessif. Si vous prenez le temps de vous observer, peut-être que vous remarquerez plus de sécheresse de peau ou des pieds, une gorge plus sèche le matin, plus de gaz ou de ballonnement, plus de constipation, un sommeil moins profond, plus d’inquiétude et de changement d’humeur.
Rester en vibration avec mère Nature demande des changements saisonniers dans notre style de vie.
La période de transition entre deux saisons est très importante pour notre santé, c’est le moment idéal pour nous préparer pour la saison suivante. Certaines modifications peuvent nous aider à éviter des perturbations Vata importantes.
Par exemple, au cours de la saison froide, il est préférable manger du gruau chaud et humide le matin plutôt que des céréales sèches au lait froid ou du pain grillé ; il est mieux de prendre une tasse de tisane chaude et épicée plutôt qu’une bière froide à la fin de la journée.
On évite également les salades froides, l’eau froide, les boissons avec des glaçons, la crème glacée. Consommez des fruits sucrés comme les bananes et les raisins. Les fruits sont excellents en purées au cours de cette saison, préparée avec des épices telles que le gingembre, la cardamome ou de la cannelle. Cuisiner les légumes à la vapeur ou sautés — les courgettes, les haricots verts, les patates douces préparées avec un complexe de plusieurs huiles.
Toutes les noix sont bonnes pour nous donner de la force, mais les manger avec modération surtout si vous êtes d’une constitution Pitta ou Kapha.
Utilisez pour votre nourriture des épices légères telles que le cumin, la coriandre, le gingembre, le curcuma.
L’idée principale pour la période d’automne — début de l’hiver est « de vous maintenir chauds, hydratés et racinés. »

Ecrire un commentaire