En finir avec les jambes lourdes grâce à la Naturopathie !

En finir avec les jambes lourdes en naturopathie

L’été est enfin de retour pour notre plus grand bonheur !

Toutefois pour certain(e)s d’entre nous commence le terrible combat contre les jambes lourdes, les œdèmes et la rétention d’eau.

Mais que se passe-t-il dans notre corps ? C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui !

Beach travel – woman walking on sand beach leaving footprints in the sand. Closeup detail of female feet and golden sand on Kaanapali beach, Maui, Hawaii, USA.

Un peu d’anatomie pour commencer, le saviez-vous ?

Les vaisseaux sanguins fonctionnent sur un principe de double circulation à savoir : la circulation pulmonaire qui va permettre à votre sang de se charger en oxygène et la circulation systémique qui va permettre la nutrition des organes. Le sang est le liquide qui circule dans les artères et les veines irriguant ainsi tous les tissus de notre corps. Il apporte aux cellules de l’oxygène et des nutriments, et les débarrasse de leurs déchets. Chez un adulte, le volume sanguin est d’environ 5 litres.

Le sang pour revenir à votre cœur doit contrer la pesanteur ce qui, de prime abord, semble complexe ! C’est pourquoi une position debout ou assise prolongée, la chaleur, les variations hormonales, le surpoids, la constipation, les voyages en avion accentue la problématique.

Dans le cadre des jambes lourdes, on constate généralement un problème lié à la circulation sanguine et lymphatique puis une faiblesse du réseau circulatoire veineux avec notamment :

– un sang plus épais et visqueux car surchargé en toxines

– un retour du sang compliqué

– une baisse du tonus des parois qui entrainent davantage de dilatation

– la paroi des veinules devient plus perméable ce qui favorise la fuite de liquide dans les tissus voisins ce qui peut causer gonflement et œdèmes

C’est un sujet à prendre très au sérieux ! Le sang et la lymphe vont en effet avoir tendance à rester en bas, créant ainsi une stagnation surtout au niveau des jambes et des extrémités. Le pire des scénarios ? votre sang stagne, coagule et va créer un caillot ou thrombose qui va bloquer complètement la circulation. Si ce morceau se détache et remonte dans votre circulation jusqu’au poumon, c’est le risque majeur de faire une embolie pulmonaire.

Vous l’aurez compris, avoir les jambes lourdes ce n’est pas anodin, c’est un vrai signal d’alerte de votre organisme qu’il faut prendre en considération.

Le point de vue en naturopathie ?

Il s’agit d’un encrassement et engorgement toxinique qu’il faut prendre de toute urgence en considération. Vous le savez votre système hépatique notamment le foie joue un rôle fondamental dans la gestion des déchets et la purification du sang. Il s’agit donc ici de soutenir cette fonction en pratiquant en tout premier lieu l’ouverture et le drainage de cet émonctoire. Il conviendra avant d’utiliser des plantes pour le foie de s’assurer :

  • du bon fonctionnement de vos intestins et de vos reins. Pensez aux tisanes à base de pissenlit ou d’artichaut (double action foie et reins) ainsi qu’aux graines de lin et psyllium pour bien évacuer au niveau intestinal.
  • de votre niveau de vitalité. Si vous vous sentez épuisé(e), favorisez dans ce cas le desmodium qui agira comme un protecteur

Les plantes à favoriser pour un drainage hépatique : chardon marie, artichaut, bouleau, boldo, aubier de tilleul.

Côté alimentation, il est primordial de bien sélectionner vos matières premières. On évite tout ce qui peut favoriser une intoxination de l’organisme notamment avec des toxines colles.

Exit les produits transformés industriels, le sucre raffiné, les mauvaises graisses, la charcuterie, l’alcool, les jus de fruits et sodas trop sucré.

Choisissez une alimentation riche en légumes et fruits de saisons frais (bio si possible), des sources de bonnes graisses (poissons gras, huiles de première pression à froid de colza et lin, des oléagineux), des protéines de qualité (mieux vaut en consommer moins mais de meilleure qualité), des céréales et légumineuses (pas plus d’1/4 de votre assiette).

Augmentez votre niveau d’hydratation avec de l’eau de source puis des tisanes gourmandes et de confort.

Le cataplasme Jambes légères

  • 80 gr de feuilles de vigne rouge (vitis vinifera)
  • 60gr d’hamamélis
  • 60gr de ginkgo biloba

Prenez 10 gr de ce mélange et versez 250 ml d’eau frémissante dessus. Laissez refroidir puis diluez avec de l’argile verte. Appliquez la pâte sur les jambes et laissez reposer au minimum 30 minutes. Rincez.

Pensez à pratiquer une activité sportive tels que la natation ou la marche rapide, cela permet de favoriser une meilleure circulation sanguine.

Le + de Charly ?

  • La douche écossaise : pratiquer une alternance entre le chaud et le froid est excellent pour stimuler votre circulation sanguine
  • le bain dérivatif notamment avec les poches de gel Yokool qui vont permettre de rafraîchir et de relancer le système circulatoire
  • le brossage à sec qui permet via une action de surface sur l’épiderme d’améliorer nettement la qualité de votre peau (douceur et fermeté). Il intervient également en profondeur en activant la circulation lymphatique et sanguine. La stimulation par le brossage à sec va donc permettre d’accélérer les processus de nettoyage et d’évacuation des déchets.

Le bon choix santé de l’été chez Naturactive :

Naturactive circulation pour les jambes lourdes

Circulation de chez Naturactive– stick fluides à emporter partout avec soi (à retrouver en pharmacie et parapharmacie)

Extraits 100% d’origine végétale à base de vigne rouge, cassis et myrtille

  • La vigne rouge est un tonifiant veineux qui favorise la sensation de jambes légères
  • Le cassis contribue à maintenir une bonne circulation. Son activité antioxydante va ainsi contribuer à la résistance des parois veineuses.
  • La myrtille booste la circulation des micro-vaisseaux.

Recommandations : 1 stick de 10 ml par jour à diluer dans un verre d’eau.

Dans la même gamme, pour un été serein, je vous recommande :

  • Urisanol Flash Cranberry & 5 huiles essentielles idéal pour contribuer au bon fonctionnement du système urinaire.
  • Seriane stress et sommeil pour améliorer votre résistance au stress et favorisez une meilleure qualité de sommeil. Je vous recommande de le débuter 1 mois avant la rentrée pour maximiser ses effets au moment de la reprise 😉
  • Pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’exposer au soleil et qui veulent avoir un jolie teint halé, je vous recommande l’autobronzant Doriance pour illuminer votre teint pour un effet bonne mine.

Les informations présentes dans cet article ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques de votre médecin. Il est recommandé de demandez conseil au préalable à votre médecin ou pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *