Faire le plein de vitalité en automne !

Aujourd’hui je vous retrouve pour ma rubrique “j’ai testé pour vous” avec mon partenaire Naturactive. Tout comme cet été, l’idée est de cibler des problématiques de saison et d’effectuer un test de mon côté pour vous donner mon avis.

Comme je vous l’explique dans mon livre sorti hier aux éditions Eyrolles, Naturopathie mon année + Healthy, il est primordial de réaliser en amont un autobilan : test de vitalométrie, étudier ses habitudes et son mode de vie afin de bien déterminer ses besoins et choisir la bonne alimentation et les bons accompagnements en phytothérapie, aromathérapie…Etc. (Retrouvez tous ces tests dans la partie autobilan au début du livre)

Extrait p 27 de mon livre Naturopathie, mon année + healthy, éditions Eyrolles :

“L’automne, temps des plantations

L’automne est une saison qui invite à plus de calme et de douceur. Les feuilles tombent peu à peu des arbres et une magnifique symphonie de couleurs se dessine sur le sol. Les journées se raccourcissent, la luminosité baisse et affecte notre humeur ainsi que notre énergie. “

C’est lors de cette saison que vous allez poser les bases pour un hiver serein, il s’agit de veiller à décupler votre vitalité en conservant les bienfaits de l’été mais aussi à booster votre système immunitaire. Le stress de la rentrée peut être envahissant et on en ressent les premiers effets “kiss cool” sur le mois de novembre: chute de cheveux, insomnies, irritabilité, fatigue chronique…Etc. La particularité cette année réside dans le contexte actuel dans lequel nous vivons : virus, confinement, déconfinement, re-confinement de quoi en perdre son latin et surtout perdre espoir. Tout cela joue sur notre moral, il est donc urgent d’en prendre soin.

Pour cela, j’ai souhaité orienter mes tests sur les produits suivants:

Concernant la vitalité et la stimulation de l’immunité :

Une cure de camu camu :

  • Nom latin : Myrciaria dubia (H.B.K.) Mc Vaugh
  • Parties utilisées : la baie

Fruit d’Amazonie, le camu camu est connu pour son incroyable richesse en vitamine C. La vitamine C aide à conserver forme et vitalité en contribuant à réduire la fatigue et à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 

Le procédé d’extraction est réalisé avec de l’eau pour seul solvant.
6 à 8 kg de fruits de Camu Camu sont nécessaires pour fabriquer 1 kg d’extrait. La mise en forme galénique des gélules a lieu sur le site de production Pierre Fabre de Cahors. 

Conseils d’utilisation : 3 gélules par jour, soit 495 mg d’extrait de camu camu soit 80 mg de vitamine C par jour pour une bonne efficacité.

“La vitamine C constitue une stratégie thérapeutique adjuvante sûre, rapide et efficace dans le renforcement et le maintien de l’immunité tant innée qu’adaptative, facilement déployable et accessible pour se protéger des infections respiratoires virales et bactériennes. Elle s’inscrit dans le champ plus général de l’immunonutrition, auquel il sera sans doute fait de plus en plus recours dans la prévention des risques viraux épidémiques” source

Contre-indications :

  • Il n’y a pas de surdosage en vitamine C lorsqu’on consomme la pulpe et les graines séchées de camu camu, contrairement à la vitamine C de synthèse.
  • Il est néanmoins déconseillé en cas de problèmes rénaux.

Une cure de Ginseng :

  • Nom latin : Panax ginseng C.A. Meyer
  • Parties utilisées : la racine

Le ginseng est une plante adaptogène qui aide à retrouver la vitalité, aussi bien physique qu’intellectuelle. Elle permet d’augmenter la résistance de votre organisme notamment face aux agressions et perturbations extérieures et de renforcer votre système immunitaire.

Conseils d’utilisation : 1 gélule matin et soir sur 1 mois.

Contre-indications : Les personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques doivent s’abstenir de prendre des produits contenant du ginseng sans avis médical. De plus, les personnes qui souffrent d’insomnie, de troubles nerveux ou d’obésité doivent utiliser le ginseng avec prudence. Source

Une cure de Gelée royale :

Source d’énergie, la Gelée royale contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, des acides aminés et d’autres substances naturelles telles que l’acide gras 10-H2DA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque). Elle agit comme un fortifiant, stimule la mémoire et aide dans les problématiques d’épuisement et de syndrome dépressif.

Conseils d’utilisation : Diluer le contenu d’un stick dans un grand verre d’eau. A prendre quotidiennement pendant 20 jours ou 5 jours sur 7 pendant un mois.


Contre-indications : pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies au venin d’abeille, à un produit de la ruche, ainsi qu’aux fleurs de la famille des marguerites et des pissenlits doivent également s’abstenir d’en consommer.

Concernant le stress :

Ils disposent d’un large choix pour cette catégorie : voir ici

Pour ma part, j’ai préféré m’orienter sur l’huile essentielle de lavande fine bio pour m’accompagner lors de mes méditations. En effet, je travaille déjà bien mon axe émotionnel avec différents outils que vous pouvez retrouver dans mon ouvrage Happy Feelings aux éditions SOLAR (méditation, posture de yoga, respiration abdominal, identification des émotions au travers d’une grille de lecture, détox émotionnelle…).

Les caractéristiques :

  • Lavande fine
  • Autre nom : Lavande officinale, dite Lavande vraie
  • Dénomination scientifique : Lavandula angustilolia Mill.
  • Famille des Lamiacées (Lamiaceae)
  • Organe distillé : la sommité fleurie (distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau)
  • Molécules principales : acétate de linalyle, linalol, cis-β-ocimène

Idéal en diffusion en combinaison avec de l’huile essentielle de Bergamote et Marjolaine à coquille. A diffuser par cycles de 10-15 minutes, 2 à 3 fois par jour dans la pièce de vie.

Mise en garde : ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans. Ne pas utiliser pendant la grossesse et en période d’allaitement ou chez les sujets à tendance allergique ou épileptique. En cas d’hypotension artérielle ou de migraines, demander conseil à un professionnel de santé. 
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées. Ne pas utiliser de façon prolongée. Ne pas avaler pur. Ne pas verser directement dans de l’eau, du thé ou une tisane. Eviter tout contact direct avec les yeux et la peau. 

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’immunité, je vous recommande les ouvrages suivants :

Les informations présentes dans cet article ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques de votre médecin. Il est recommandé de demandez conseil au préalable à votre médecin ou pharmacien.

Laisser un commentaire