La beauté holistique pour un bien être physique et émotionnel

La beauté holistique et sensorielle au cœur de votre bien être physique & émotionnel

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui m’intéresse de plus en plus, la beauté holistique et sensorielle au cœur du bien être physique et émotionnel.

Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez qu’il y a 2 ans environ, j’ai décidé de faire le tri dans mes produits de beauté et de m’engager dans une routine plus naturelle. Je suis loin des soins maisons et de la slow cosmétique, honnêtement par manque de temps et de place dans mes placards. Alors je fais des recherches et je trouve des produits « entre deux » qui me correspondent à tous les niveaux : méthode de fabrication, matières premières utilisées, discours…Etc

Je remarque d’ailleurs ces derniers temps que mes routines s’orientent davantage vers des soins associés aux huiles essentielles. En effet, je suis persuadée du bien fondé de l’aromathérapie au cœur d’une routine beauté afin de stimuler la peau mais aussi booster son bien-être.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait aromatique liquide concentré qui contient toutes les composés aromatiques du végétal distillé (sommités fleuries, feuilles, bois, racines, écorce, fruits…) obtenu par distillation à la vapeur d’eau.

A quoi servent-elle ?

Chaque huile essentielle est dotée de vertus thérapeutique qui lui sont propres et permettent au moyen de l’aromathérapie de fournir des éléments de réponse dans le cadre de certains troubles fréquents que l’on peut rencontrer. C’est une voie que j’utilise énormément au sein de ma pratique de naturopathe car elles permettent d’agir en profondeur et sur le long terme.

Par exemple :

  • Pour se détendre et se relaxer, on va privilégier l’utilisation des huiles essentielles de lavande vraie, de ciste, d’eucalyptus citronnée et de camomille.
  • Pour lutter contre le stress mental et l’irritabilité qui en découle, on pensera aux huiles essentielles de cyprès et de cèdre mais également aux huiles essentielles de Camomille et de Romarin
  • Pour lutter contre la fatigue et le manque d’énergie, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’épinette noire, de menthe poivrée, de citron et d’orange.

Pourquoi intégrer les huiles essentielles dans sa routine beauté ?

Plus connue pour leurs effets thérapeutiques, les huiles essentielles sont désormais depuis l’apparition du mouvement de la slow cosmétique, de plus en plus utilisées, dans des routines beauté et bien être. L’objectif ? fuir les composants chimiques et les perturbateurs endocriniens tout en faisant du bien à son corps et à son esprit.

Très concentrées, elles permettent d’agir en profondeur et sur le long terme afin de sublimer la peau, solidifier les ongles et réparer les cheveux.

Le danger ? leurs utilisations requièrent selon moi un véritable apprentissage, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Comme je le répète assez souvent au cabinet ou sur mes réseaux sociaux, ce n’est pas parce qu’il s’agit de plantes que cela ne peut pas être néfaste pour votre santé. C’est pour cela que je recommande d’utiliser des produits cosmétiques issus de recherches et de test, c’est bien plus safe et accessible.

Les saisons au cœur des routines beauté

J’accorde beaucoup d’importance aux rythmes des saisons, j’ai d’ailleurs créé un programme qui s’appel : la naturopathie au fil des saisons. Tout comme en hiver, notre corps est exposé à de nombreux facteurs en été notamment l’exposition au soleil, le chlore de la piscine, le sel de mer, la transpiration…Etc

Tous ces facteurs peuvent intervenir dans différents troubles métaboliques externe qu’il est important de réguler au moyen d’une bonne hygiène de vie mais également d’une bonne routine beauté.

Je suis ravie aujourd’hui d’avoir l’occasion de vous faire mon retour sur une routine que j’ai imaginée avec Sanoflore pour l’été.

Qui est Sanoflore ?

Sanoflore c’est une gamme de cosmétique et de soins certifiés BIO par Ecocert et labellisés Cosmos Organic made in France.

Ils m’ont contacté pour tester leur toute nouvelle gamme d’huiles Oléa Therapia. Ils ont travaillé pendant plus de 3 ans sur cette gamme, leur objectif était multiple :

  • Obtenir une gamme de produits qui permettent d’avoir un impact positif sur le bien-être du consommateur. Ils ont notamment effectué des tests neuropsychologique pour mesurer l’impact des produits sur l’esprit, des tests de posture ainsi que des mesures respiratoire et cardiaque.
  • Avoir un produit de soin biphasé (phase aqueuse et phase huileuse) capable de nourrir et d’hydrater en même temps.
  • Une formulation à base d’huiles essentielles avec des axes thérapeutiques spécifiques : sommeil, fatigue et stress

Le plus de la gamme ? un soin Vegan  et un plastique recyclé et recyclable

Si vous êtes intéressée pour tester leur gamme je vous ai négocié un petit code promo. Bénéficiez de 20% de réduction sur le site avec le code « CHARLOTTE20 » jusqu’au 11 Août seulement.

Pour ma part, j’ai décidé de tester l’huile fraîche corps nourrissante et énergisante car elle est formulée à base d’huiles essentielles de citron, de thym et d’orange bio. De quoi me rappeler mes vacances dans le sud de la France sous le citronnier de mes parents. Un soin anti-fatigue plus que nécessaire pour moi en ce moment d’ailleurs.

huile fraîche corps nourrissante et énergisante aux huiles essentielles de citron, thym et orange bio

Dès l’ouverture, votre sens olfactif vous embarque au milieu des citronniers et orangers, un vrai régal qui vous dynamise. L’huile s’applique facilement et rapidement sur le corps et alors le vrai plus ? elle n’est pas collante et on peut s’habiller directement sans avoir peur de l’effet huile trop grasse (je suis sûre que vous avez déjà tous connu ça !). En quelques jours d’utilisations, je me suis sentie à la fois plus énergique mais surtout ma peau était bien plus hydratée. Autant vous dire que ce n’était pas du luxe pendant mes vacances dans le sud de la France.

Pour information, voici la pyramide olfactive du produit :

  • Tête : citron, bergamote, orange douce
  • Cœur : mélisse citronnée, thym doux
  • Fond : néroli, rose de Damas

Mon conseil : pensez à bien secouer votre produit avant de l’utiliser surtout la gamme oléa Therapia afin de bien mélanger les deux phases (acqueuse et huileuse) pour un maximum de plaisir des sens et d’efficacité thérapeutique.

Parce que le plaisir n’arrive jamais seul et grâce à l’extrême gentillesse de Tess, j’ai eu la possibilité de tester d’autres produits Sanoflore de mon choix, ce qui m’a permis de créer une vraie routine jour/nuit Spécial été. Pour information, je l’ai adaptée en fonction de ma peau qui est mixte à sèche.

Ma routine beauté de l’été avec Sanoflore :

Le matin :

  • J’applique l’eau florale à la fleur d’oranger bigaradier bio, l’odeur est vraiment extraordinaire et cette lotion me permet de réveiller ma peau tout en douceur
  • Je continue avec oléa thérapia huile fraîche Corps nourrissante et énergisante pour bien nourrir et hydrater ma peau tout en me donnant un coup de fouet. Je suis très reliée à l’olfactothérapie, ça me permet vraiment de commencer ma journée du bon pied.

Dans la journée : ça peut m’arriver en fonction des baignades de me repasser à nouveau une eau florale. Au vu de mon exposition au soleil, j’utilise celle à la camomille noble bio pour apaiser la peau.

eau florale camomille noble bio

Le soir, après ma douche :

  • J’applique sur le visage la brume botanique oxygénante anti-pollution aux huiles essentielles et hydrolat de Sarriette citronnée bio du Vercors
  • Puis j’applique l’essence merveilleuse qui est un concentré de nuit régénérant anti-âge
  • Si j’en ressens le besoin, je peux remettre l’huile Fraîche Oléa Thérapia sur le corps

Mon produit chouchou ? le baume apaisant haute réparation pour les zones fragilisées visage et corps. Au-delà de son odeur extraordinaire j’ai pu constater son efficacité sur une rougeur que j’avais sur le visage.

baume apaisant haute réparation

Si vous êtes intéressée pour tester leur gamme je vous ai négocié un petit code promo. Bénéficiez de 20% de réduction sur le site avec le code « CHARLOTTE20 » jusqu’au 11 Août seulement.

Mon seul bémol : la quantité. J’aurais adoré avoir un plus gros contenant je l’avoue car j’ai la main plutôt généreuse et rien qu’en voyant mon père hier utiliser l’huile je me suis dit qu’avec lui le flacon serait terminé rapidement (rires !). Après je pense qu’en mettant un peu tous les jours, selon les contenants, ça peut tenir facilement un peu plus d’un mois (je vous tiendrais au courant dans ma story instagram et sur une vidéo youtube).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *