Solutions naturelles pour le rhume ou le nez bouché !

Solutions naturelles pour le rhume ou le nez bouché !

Et voilà vous avez le nez qui coule, la tête dans un étau prêt à exploser et la toux qui s’installe…attention le rhume est de retour ! On fait quoi en d’un point de vue naturo ?

1/Dès que les premiers signaux arrivent : on pense automatiquement à bien laver son nez. Cela va vous permettre de faciliter l’excrétion et l’élimination des microbes en vous mouchant. Vous pouvez pour cela utiliser le lota.

lavage du nez lota

En naturopathie on préconise souvent une pratique indienne destinée à purifier les fosses nasales « Jala neti ». C’est une technique préventive et curative utilisée en Ayurveda.

Elle est recommandée en prévention pour éviter toutes infections liées à l’encombrement des voies ORL (rhume, rhinite, sinusite, allergie respiratoire…). C’est une technique très efficace lorsque l’on a le nez bouché. Le nettoyage du nez permet d’éliminer les impuretés retenus dans le mucus et de purifier les sinus. Elle améliore la respiration. Pour réaliser jala neti, on utilise le lota, un récipient qui ressemble à une petite théière

On utilisera de l’eau chaude pour nettoyer et purifier les muqueuses et de l’eau froide pour tonifier et stimuler le système immunitaire. On va donc mettre dans le lota de l’eau (tiède pour les débutants) avec une cuillère à café de fleur de sel et une demi-cuillère à café de nigari.

La technique :

On introduit dans une narine l’embout du lota puis on incline la tête pour laisser l’eau pénétrer dans la narine. L’eau ressortira par l’autre narine. La bouche doit rester ouverte et la respiration normale. On verse la moitié du lota dans chaque narine. Ensuite faire la même chose avec l’autre narine. Une fois que le lota est vide on passe au séchage. Une étape très importante à ne pas négliger. La bouche fermée, on s’incline en avant pour que le reste d’eau s’écoule puis on va exercer des expirations pulsées en inclinant la tête vers la gauche puis vers la droite, devant et vers le bas. Il est recommandé de faire cela 5 fois dans chaque position. Bien se moucher le nez après.

Recommandations : si une sensation de brûlure apparaît c’est que l’eau n’est pas à la bonne température ou que la concentration de sel est inadaptée. L’eau ne doit pas atteindre la bouche ou la gorge vérifiez bien votre positionnement. Bien sécher après la pratique, ne pas souffler trop fort pour éviter des lésions. En prévention vous pouvez le faire une à deux fois par semaine. En cas de rhume par exemple vous pouvez le faire deux fois par jour.

Contre-indications

  • En cas de déviation de la cloison nasale
  • Si vous avez des prédispositions aux hémorragies nasales
  • Ne jamais pratiquer après un repas

Vous pouvez aussi utiliser un spray isotonique de concentration en sel, enrichi en cuivre (anti-infectieux) ou en souffre (anti-inflammatoire et réparateur de la muqueuse).

2/Si votre nez est bien bouché, étape de prévention ou premiers signaux zappé? Vous pouvez utiliser un spray hypertonique. A utiliser que sur quelques jours car elles car elles peuvent être irritantes car riches en sel (22g/l).

3/Si l’obstruction est vraiment gênante : vous pouvez coupler à des inhalations d’huiles essentielles (ravintsara, menthe poivrée, eucalyptus radié, tea tree, niaouli, myrthe verte…etc). On choisit bien ses huiles essentielles en fonction des propriétés (anti-infectieuse, décongestionnante…), des contre-indications et interactions médicamenteuses possibles (demandez conseils à votre médecin, pharmacien ou naturopathe). Prévoir une séance de 5 à 10 minutes à raison de 2 fois par jour.

Voici une recette d’inhalation humide de Cécile Goethals, @cecilenaturelle sur instagram, rédactrice de la Naturopathie au fil des saisons.

Dans un bol ou dans un inhalateur (en pharmacie) avec de l’eau bien chaude, versez votre mélange. Si l’eau est bouillante attendez quelques minutes avant de commencer pour ne pas brûler vos voies respiratoires. Si vous choisissez un bol vous devrez recouvrir votre tête d’une serviette suffisamment grande pour vous isoler, respirez au-dessus du bol la vapeur chaude et odorante. Faire 5 minutes d’inhalation 2 à 3 fois par jour, ne pas prolonger trop longtemps la durée de l’inhalation pour éviter une irritation au niveau du nez et des bronches.

Mélangez :  3 gouttes d’huile essentielle de tea tree

                    1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

                    3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara

Si vous manquez de temps, pensez à l’indispensable : les capsules GAE aux essences un indispensable à avoir dans sa pharmacie au naturel ! Ces capsules contiennent 5 huiles essentielles dont le Thym à thymol, la Lavande fine et la Menthe poivrée qui favorisent le bien-être respiratoire.

En bonus, pensez à la phytothérapie comme:

Retrouvez tous mes conseils pour la saisons de l’hiver dans mon programme : mon immunité renforcée grâce à la Naturopathie juste ICI

Laisser un commentaire